Start-Up : comment réussir son recrutement ?

Lancer sa start-up exige une implication quotidienne. Vous devez penser « succès » en permanence au risque de voir d’autres réussir votre place. Cet engagement, vous l’avez en vous, aucun doute là-dessus. Comment être certain que celles et ceux qui vont vous rejoindre soient dans le même état d’esprit ? Suivez ce guide pour y voir plus clair.

De quel poste ai-je besoin ?

C’est la première question que vous devez vous poser : quelles est la fonction dont ma start-up a besoin maintenant pour atteindre ses objectifs demain ? Un spécialiste du web mobile ou un animateur de communauté ?

Avant d’éplucher les CV des candidats, rédigez une fiche de poste détaillée. En définissant précisément les compétences indispensables au développement de votre bébé, vous gagnerez un temps précieux dans le déroulement du recrutement.

Le profil : un jeune loup ou un profil expérimenté ?

Fini le temps des bidouilleurs autodidactes ! Aujourd’hui, le monde des start-ups demande une formation rigoureuse et complète. Qu’il soit diplômé d’une école web réputée est la première chose que vous devez regarder dans la case « formation » de votre candidat. C’est la preuve qu’il a été formé aux bonnes pratiques de l’internet d’aujourd’hui.

Le profil que vous devez privilégier dépend de votre fiche de poste : si vous avez besoin que votre recrue soit opérationnelle immédiatement, optez pour une personne avec plusieurs années d’expérience. A contrario, un postulant moins expérimenté sera parfait si vous disposez d’un peu de temps pour l’accompagner avant qu’il ne soit totalement autonome.

Indépendant ou CDI ?

Là encore, regardez votre précieuse fiche de poste : c’est elle qui détient la réponse. Les compétences dont vous avez besoin à cet instant seront-elles les mêmes dans 1 an ? Pouvez-vous financièrement vous permettre un recrutement en temps complet ?

Un CDI signifie un investissement sur la durée. Pas de droit à l’erreur, même si vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat. Un freelance vous donne plus de flexibilité : une bonne chose si vous devez changer vos plans après quelques mois.

Ai-je envie de travailler avec cette personne ?

C’est la partie subjective du processus. Le monde du travail repose sur les rapports humains. Avant d’embaucher votre perle rare, assurez-vous qu’elle partage la même philosophie que vous. Rappelez-vous que vous allez être en contact au quotidien !

Une personne compétente mais négative vous conduira dans le mur. Soyez vigilant à la personnalité de celles et ceux qui constitueront votre équipe. Une culture d’entreprise positive tirera à coup sûr votre start-up vers les sommets !