Apprendre à gérer son identité numérique et conserver une bonne image sur internet peut parfois prendre beaucoup de temps. Or, pour le bien être de ses projets professionnels et pour la bonne œuvre de ceux-ci, réussir cette gestion est très important. Cela explique donc pourquoi à travers cet article, nous tenons à vous fournir quelques conseils qui sauront vous aider à soigner l’image de votre e-réputation et de réussir a marqué votre présence dans le monde du digital.
Commencez par mesurer votre présence sur le web
Premièrement, pour pouvoir réussir à bien gérer votre identité numérique, il est important que vous vérifiiez régulièrement votre nom sur les moteurs de recherche. Par exemple, on vous propose de le faire chaque mois. De cette manière, vous pourrez vous prendre conscience des dernières places que vous avez laissées sur internet. Des traces que des employeurs potentiels pourront facilement retrouver. Si vous tombez sur des avis négatifs ou des posts qui pourraient entacher votre réputation, n’hésitez surtout pas à les supprimer. Vous pourrez également faire appel à une agence e-réputation qui pourra vous faciliter cette tâche.
Paramétrez vos comptes de réseaux sociaux
Deuxièmement, faites également attention à ce que vous rendez public ou non sur les réseaux sociaux. De cette manière, les personnes externes, donc, vos employeurs potentiels ne pourront pas avoir accès à votre vie privée et une barrière entre le professionnel et la vie privée pourra se dresser.
Communiquez vos passions et vos centres d’intérêt
Bien que vous puissiez penser le contraire, vos centres d’intérêt représentent de véritables moyens de différenciation pour votre personne et pour votre candidature. En effet, le recruteur pourra facilement connaitre de nombreuses choses enrichissantes et révélatrices qui vont jouer en votre faveur. De ce fait, il ne faudra donc pas que vous négligiez la communication de vos passions, de vos centres d’intérêt, et ce que vous aimez sur les réseaux sociaux. Utilisez-les à votre avantage et vous pourrez facilement sortir du lot.
Quelques autres conseils pour une bonne gestion de son identité numérique
Sinon, d’autres conseils peuvent également vous être d’une grande utilité pour vous gérer votre identité numérique. Par exemple, si vous possédez un site internet ou un blog, veillez à créer des liens externes pour booster votre SEO. Votre référencement en sera que multiplié dans les moteurs de recherche populaires comme Google. En outre, veillez également à choisir le meilleur support pour publier ou poster des choses. Faites notamment attention à ne pas publier des photos personnelles sur votre profil LinkedIn. Ce sera très mal vu si vous faites cela.
On vous conseille également de comprendre dès le début l’utilité et la portée de chaque réseau social. Sachez faire la différence entre un réseau professionnel et un réseau personnel. Donc, faites attention à bien garder en tête que Facebook vous sera utile pour des échanges personnels et les réseaux comme LinkedIn vous seront utiles pour des échanges professionnels.