Que faire en cas de changement de titulaire d’une carte grise ?

Que vous veniez d’acquérir une voiture d’occasion ou que vous ayez vendu votre véhicule, il est nécessaire de réaliser au changement de titulaire de la carte grise. Cette étape s’avère être indispensable au risque d’être exposé à d’éventuelles contraventions.

Heureusement, la digitalisation des services publics a facilité la vie des Français. Désormais, il est possible de refaire sa carte grise par internet. Cet outil simplifie grandement les différentes procédures administratives. Les automobilistes bénéficient actuellement d’une solution facile d’accès leur offrant une multitude de possibilités, dont le changement de propriétaire.

L’importance d’un changement de propriétaire

La cession d’une voiture n’est effective qu’à partir du moment où l’individu ayant acheté le véhicule est désigné propriétaire légal de celui-ci. En tant que vendeur, la vente de la voiture doit être déclarée. Celle-ci se fait directement en ligne. Vous risquez des peines graves si un accident survient et que vous n’avez pas réalisé la déclaration de cession.

Quant à l’acheteur d’un véhicule d’occasion, il est obligatoire de procéder au changement de titulaire de carte pour certifier la possession de la voiture. Dans le cas contraire, vous risquez d’être considéré comme un voleur. Un délai de 30 jours vous est accordé pour effectuer cette procédure.

Quelles sont les formalités à réaliser ?

Les procédures à suivre pour changer le propriétaire de la carte sont les mêmes. Les sites proposant ces services peuvent offrir diverses options. L’idéal serait de se tourner vers des spécialistes pour vous accompagner dans votre démarche.

Sur la toile, on peut trouver facilement un expert proposant ce type de prestations. C’est le meilleur moyen pour simplifier les démarches. De plus, cet outil est à la fois pratique et économique. Vous n’aurez pas à attendre des jours avant la réception de la nouvelle carte grise. Tout se fait désormais directement en ligne.