La stratégie de référencement est un plan détaillé visant à améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche afin de capter davantage de trafic organique. Ce plan doit s’appuyer sur plusieurs piliers fondamentaux, notamment le référencement technique, la stratégie de contenu, la création de liens pour booster votre popularité.
Trouvez les bons mots-clés : la première étape
La recherche de mots-clés est à la base de toute stratégie de référencement solide. Cela peut sembler évident, mais il est important de créer des contenus et des pages web que votre public recherche réellement. Il est fréquent que les grandes marques surproduisent un contenu qui ne cible pas des phrases spécifiques de mots clés ou qui cible le même terme de manière répétée.
Une bonne recherche de mots-clés peut aider à éviter cette erreur et à obtenir un meilleur retour sur investissement en matière de référencement.
Grâce à la recherche avancée par mot-clé, vous pourrez couvrir les sujets de manière approfondie sans cannibaliser les mots-clés et diluer la valeur. Cela signifie plus de trafic sur le site web, plus d’engagement et des taux de conversion plus élevés.
Consultez l’article de Kickass webmarketing : Comment choisir les bons mots clés ?
La technique : à ne pas négliger
Votre site web doit également être techniquement solide et optimisé pour les moteurs de recherche. Cela peut sembler évident, mais c’est souvent le plus grand obstacle à franchir pour les grandes marques. Les problèmes techniques entraînent des problèmes de crawl, de distribution du maillage interne et d’expérience utilisateur. Cela signifie que les algorithmes des moteurs de recherche sont moins susceptibles de bien classer votre site. Gérez bien votre robots.txt, l’indexation, les sitemaps, le fichier .htacess , le temps de chargement etc.
Avec une infrastructure technique solide, votre contenu et vos backlinks auront un impact bien plus important sur vos résultats de recherche organique.
Le netlinking pour se bien se positionner
Le contenu et la partie technique permettent d’être prêt pour assumer la réception des backlinks. Une stratégie de netlinking doit se faire sur plusieurs mois. Commencez par établir un plan sur la durée. Choisissez aussi bien les ancres, ne pas forcez sur les ancres optimisées. L’idéal est d’alterner les types d’ancres : naturelles, brand, URL (avec www et sans www), partielles, puis faire une sorte de cycle pour que le profil de lien soit naturel.
Une fois la planification faite (sur excel par exemple), choisissez bien vos spots afin de garantir une bonne transmission du pagerank. Commencez par les liens thématiques, et des fois il est aussi possible d’acquérir un backlink d’un site généraliste s’il est intéressant.
Suivez par la suite vos positions sur Google, puis continuez jusqu’à atteindre vos objectifs.