Tout savoir sur l’infogérance informatique

L’infogérance est un service qui connait une bonne dynamique entre offreurs et demandeurs sur le marché des services informatiques dédiés aux entreprises. En effet, c’est une prestation proposée par des entreprises spécialisées dans le service informatique aux entreprises. Mais, qu’est-ce que l’infogérance informatique ? Quels sont ses avantages pour les entreprises ? Et quels services permet-elle de réaliser ?

L’infogérance informatique : de quoi s’agit-il ?

En informatique, on parle d’infogérance lorsqu’une entreprise confie la gestion de son système d’exploitation, ainsi que sa sécurisation et son exploitation à une autre société spécialisé dans le domaine. De ce fait, l’entreprise cliente soustraite la gestion de toutes ses informations  et leur sécurisation au fournisseur de service informatique, ainsi que la gestion de l’ensemble de son parc d’ordinateurs et des logiciels qu’elle a en sa possession.

Cette prestation implique la prise en main d’informations stratégiques et d’importance extrême par une entreprise étrangère. Inutile d’attirer l’attention de nos lecteurs sur l’importance de choisir une bonne infogérance vu son rôle critique dans la sécurité digitale de l’entreprise. Le prestataire de ce service, selon le choix de son client ainsi que des besoins relevés, choisit d’opérer soit au sein des locaux de son client, soit à distance.

D’une autre part, il existe deux formules d’infogérance informatique : l’infogérance totale, et l’infogérance partielle. C’est au client de choisir laquelle des deux désire-t-il voir réaliser.

Quelles sont les différentes prestations effectuées dans le cadre de l’infogérance informatique ?

L’infogérance informatique permet de réaliser un bon nombre de prestations. On en site : La mise en place de systèmes de sécurisation des données et des réseaux informatiques, une maintenance régulière des ordinateurs de la société cliente, une assistance technique à tous les collaborateurs de l’entreprise, Des propositions de mise à jour du parc informatique afin que l’entreprise cliente puis toujours être à la pointe de la technologie.

Quels sont les avantages de l’infogérance informatique ?

Lorsque l’entreprise externalise des fonctions vitales telles que la gestion de son parc informatique et la sécurisation de ses réseaux et données, elle bénéficie d’un nombre d’avantages de la très haute importance :

D’abord, le fait de confier un département vital tel que le parc informatique à un professionnel expérimenté va permettre à l’entreprise de se focaliser sur son cœur de métier, et de veiller au développement de son activité en consacrant tout le temps et l’énergie à cela. En plus, avec l’infogérance, on est sûr que les données et les informations sensibles de l’entreprise seront très bien sécurisées et ne risquent rien.  Et puis, la prestation inclue également les conseils des experts, et un suivi donnant lieu à des actions préventives et correctives, le tout à un prix beaucoup moins cher que les salaires d’experts informatiques en interne.

Comment choisir le bon prestataire ?

Il est conseillé de prendre en considération les points suivants : En quel type de clients le prestataire est-il spécialisé (secteur d’activité de ses clients), quel est son niveau d’expérience (nombre d’années, les références), et puis la taille de son entreprise va déterminer si un prestataire indépendant serait suffisant où bien faut-il opter pour une entreprise de taille importante.

 

0 Comments Join the Conversation →


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *