Tout savoir sur le métier d’expert comptable

De nos jours, l’expertise comptable est un métier très sollicité dans le monde de l’entrepreneuriat. Toutes les entreprises, petites ou grandes ne peuvent pas se passer des services d’un expert comptable, et ce, tout au long des étapes de leur vie. Ainsi, elles ont recours à leurs services lors de leur création pendant la rédaction des statuts et du choix du statut juridiques, et aussi pour tenir les comptes et les auditer. Si vous êtes à la recherche d’un expert comptable sur Tours, Cecofiac est un cabinet d’expertise comptable toujours à l’écoute des besoins de ses clients.

Quelle est la mission de l’expert comptable ?

L’expertise comptable remplie plusieurs missions. D’abord, la mission comptable, car à la demande de l’entreprise, il peut centraliser et arrêter les comptes de cette dernière dans le but de dresser le bilan annuel et les comptes de résultats. Ensuite, la mission fiscale, car il est de sa capacité d’établir la liasse fiscale et de faire les déclarations auprès du fisc. Et finalement, une missions d’ordre social, puisqu’il peut aussi préparer les bulletins de paie et les déclarations sociales, en calculant le montant des charges et en remplissant formulaires et déclarations.

Pourquoi solliciter un expert comptable ?

Vous devez sans doute avoir déjà entendu parler de l’importance de l’expert comptable dans le fonctionnement de toute entreprise. Savez-vous que tout au long de la vie de cette dernière, l’expert comptable doit accompagner ses dirigeants pour les guider dans les différentes opérations comptables et fiscales qu’ils doivent mener. Surtout lorsque le dirigeant de l’entreprise ne connait rien à la gestion comptable et financière : il lui sera très difficile de prendre en charge ce volet-là en plus du côté technique du projet. Au lieu de se concentrer sur le cœur de son métier, ses efforts se trouveront dispersés sur plusieurs volets. Pourquoi donc ne pas solliciter un expert comptable pour qu’il s’occupe de la tenue de comptabilité et de toute la question juridique et fiscale ? Ça reviendra moins cher et plus sûr que le recrutement de comptables et d’auditeurs.

Quand doit-on solliciter un expert comptable ?

La touche de l’expert comptable est un grand plus pour l’entreprise, quel que soit l’âge de l’entreprise. Le futur entrepreneur sollicite l’expert comptable avant la création de sa boite, pour qu’il lui apporte le conseil et l’assistance dont il a besoin pour régler les questions juridiques telles que le statut juridique, les statuts, la dénomination sociale…. Nécessaires à la création de la société. Mais il a aussi besoin de ses services pour tenir sa comptabilité, préparer la liasse fiscale, arrêter les comptes…etc. Donc, un expert comptable est toujours utile.

Les services d’expertise comptable : quelle utilité ?

L’utilité de l’expert comptable se fait sentir lorsque la structure est petite et ses finances ne peuvent pas supporter les charges de beaucoup de personnels. Ainsi, le volet juridique et comptable est sous-traité à un cabinet d’expertise comptable pour qu’il s’en charge.

 

0 Comments Join the Conversation →


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *