Startup : Bien aménager votre open space

Saviez-vous qu’aujourd’hui, 66% des employés travaillent dans un open space ? le Plan ouvert est le meilleur compromis entre contrôle des coûts, ergonomie et flexibilité. De plus, il y a des discussions générales entre les gestionnaires et les employés. Quelle est donc la meilleure façon d’organiser son open space ?

1. Marquez vos espaces

Premièrement, vous devez savoir quelles sont vos exigences aujourd’hui et ce qu’elles seront dans le futur. Par exemple, si votre entreprise envisage d’embaucher de nouveaux employés, il est essentiel de prendre en compte leurs futurs bureaux et de planifier l’espace dont ils ont besoin. Vous devez ensuite créer différents espaces et les marquer pour réserver un espace pour chaque fonction : un pour la réception, un autre pour la réunion, pour la gestion, et une zone café. Ensuite, l’espace doit être affecté à chaque fonction selon vos besoins.

2. Choisissez des meubles appropriés

Pour organiser correctement votre Open-Space, choisissez des bureaux fonctionnels qui répondent à vos exigences.  Optez pour du mobilier à la fois sobre et agronomique. Choisissez des meubles multifonction, pour économiser l’espace. En l’occurrence,un pouf carré est idéal pour organiser des magasines archivés, et peu servir de siège en cas de besoin.

3. N’oubliez pas les chaises

70% des employés passent 5 heures par jour à s’asseoir au travail. Les entreprises doivent équiper ainsi correctement leurs bureaux pour offrir à leurs employés le confort qu’il leur faut et aussi réduire le risque de troubles musculo-squelettiques. Aux Etats-unis de plus en plus d’employés sont incites à travailler debout.

4. Équipez votre bureau avec les bonnes solutions de stockage

Qu’ils soient fixes, mobiles, de proximité, individuels ou collectifs, vous devez choisir différents types de meubles de rangement adaptés à votre activité. En dehors d’être pratiques, ces unités de stockage apportent également une touche élégante et balisent vos espaces.

Fonctionnels, ils peuvent agir comme des partitions partielles pour réduire le bruit entre les employés.

5. Des espaces diversifiés pour un mélange d’ambiances

La plupart des promoteurs de bureaux soulignent l’importance des espaces diversifiés dans un lieu de travail. Le bruit, les interruptions et le manque d’intimité sont définitivement un problème dans les open spaces, et tout le monde dans un bureau ne fonctionne pas de la même manière ou fait le même travail. Il faut donc leur créer ce qu’on appelle une « palette de lieu ».

6. Un design qui converge vers vos objectifs

Les managers d’entreprises ont souvent l’ambition de s’organiser à l’image de Google. Or, est-ce vraiment ce qu’ils cherchent à atteindre ? Ou est-ce la question mal formulée ? En effet, il s’agit de se créer une image qui renforce la marque et l’identité de la boite à travers l’espace physique.

Votre entreprise doit se demander : quels sont nos objectifs ? Un open space nous aiderait-il vraiment à les atteindre ? “Plus de collaboration” est un objectif noble, mais “Plus de collaboration entre l’équipe produit et l’équipe de vente” est un objectif que vous pouvez concevoir avec plus de précision. Identifier ces types d’objectifs spécifiques peut vous aider à mieux organiser votre open space.

0 Comments Join the Conversation →


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *