Protégez votre carte éléctronique des ESD

La conception d’un circuit imprimé et l’agencement des connexions des composants électroniques permettent de réaliser un circuit électronique complexe. Afin d’optimiser le fonctionnement et la performance d’un circuit imprimé, il est essentiel de prendre le temps de penser à la disposition des composants de celui-ci. Quelles sont les choses à savoir ? A faire ou à ne pas faire ? Quelles sont les différentes étapes de conception d’un circuit imprimé ? Et enfin, quelles sont les règles à suivre pour placer ses composants comme il faut ?

Comment optimiser la conception de circuit imprimé ?

Comme dans tout processus de fabrication, une optimisation de ce dernier est nécessaire pour s’assurer d’un bon fonctionnement de votre circuit imprimé.

Il est obligatoire de limiter les boucles afin de réduire les dommages liés aux décharges électrostatiques qui se diffusent sur l’intégralité de votre circuit imprimé. En effet, cela peut causer des dommages très importants et altérer considérablement le bon fonctionnement du circuit imprimé. La communication ne pourra plus être établie entre les différents composants à cause des dommages sur la continuité des connexions.

Parfois, selon vos besoins, vous n’aurez pas d’autres alternatives que de faire une boucle. Il faudra dans ce cas là, réduire la surface maximum de la boucle. Plus la boucle est grosse, plus le risque de courant d’induction sera important. Il est très important de garder les traces aussi courtes et directes que possible.

Utiliser des plans de masse et router les connexions à la masse est une étape primordiale dans la conception d’un circuit imprimé à deux ou plusieurs couches.Il permet d’éliminer les interférences électromagnétiques, la diaphonie et les boucles de masse. En supprimant ces interférences qui réduisent les performances et la qualité du signal, utiliser des plans de masse et router les connexions à la masse vous garantiront ainsi un circuit imprimé aux performances optimales.

Les avantages de l’utilisation d’outils de conception

Un logiciel de PCB permet entre autre d’optimiser les chemins de routage et protéger votre carte des ESD. Comme Altium- de conception qui vous aidera à imaginer la conception de circuit imprimé idéale.

Il vous guide à réduire les boucles. Non seulement il est important de réduire les boucles au maximum, mais vous devez aussi éliminer les pistes parallèles. En effet, ces pistes présentent un risque de se coupler relativement important. Utiliser des pistes de protection permet également de réduire les risques de décharges électrostatiques notamment si vous présentez une piste de signal longue.

Un logiciel de PCB optimise la transposition des pistes longues. Plus votre conception est destinée à des applications à haute vitesse, plus vos pistes doivent être aussi courtes que possible. Si toutefois, pour diverses raisons vous n’avez d’autres choix que d’utiliser des pistes de signal longue, n’hésitez pas à couper ces boucles en utilisant la transposition des pistes longues. Les concepteurs de circuit imprimé vous proposent généralement un large choix de solutions pour optimiser votre circuit.

Il y a de nombreuses spécificités techniques à savoir avant de se lancer dans la conception de circuit imprimé. Il faut se renseigner d’abord sur les bonnes pratiques, les choses à faire ou à ne pas faire pour optimiser les connexions du circuit. Un logiciel de PCB vous accompagne et vous guide dans les différentes étapes de conceptions en mettant à disposition tous les outils pour trouver les meilleures solutions de conception. Il facilite la conception électrique et permet d’identifier les erreurs, optimiser le routage et protéger votre carte des ESD.

0 Comments Join the Conversation →


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *