Pourquoi devriez-vous surveiller votre réputation en ligne ?

Chaque entreprise doit mettre en place un système de surveillance de la réputation en ligne pour se tenir au courant de ce qui se dit à ce sujet sur Internet et les médias sociaux, mais aussi pour anticiper, suivre et contrôler les rumeurs et les crises potentielles.
Le système peut être utilisé pour surveiller non seulement ce qui est dit sur votre entreprise et votre secteur d’activité, mais également celui de vos concurrents ou même de produits et services semblables aux vôtres.

Pourquoi devriez-vous surveiller votre réputation en ligne ?

5 raisons d’utiliser des systèmes de surveillance

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous devriez mettre en place un système de surveillance opérationnel. Il faut 20 ans pour se faire une réputation et cinq minutes pour la ruiner. Si vous y réfléchissez, vous ferez les choses différemment. Voici une autre raison. En 2010, la réputation en ligne représentait le principal risque pour 26% des entreprises. Aujourd’hui, ce nombre a déjà atteint 40%. D’un point de vue commercial, voici les 5 raisons les plus citées pour lesquelles les entreprises ont mis en place un système de surveillance de la réputation en ligne :

Surveiller ce qui dit sur vous et vos produits:

Sachez tout ce que tout le monde dit sur vous et vos produits sur les moteurs de recherche, principalement Google. Pour commencer à surveiller, c’est très simple: faites appel à une agence e-réputation qui mettra en place pour votre entreprise une stratégie pour révéler qui vous dit quoi, à propos des médias, des internautes, des concurrents, des employés, des influenceurs , etc.

Contrôler le bad buzz :

Anticipez, suivez et contrôlez le buzz.Le plus souvent, c’est en cas de mauvaise agitation ou de crise dans la manière dont une entreprise crée son système de surveillance de la réputation en ligne.

Surveiller vos concurrents :

Gardez un œil sur la concurrence pour combler les lacunes de leurs services et gagner un avantage concurrentiel.

Surveiller votre propre image en tant que chef d’entreprise :

Sachez quelle image véhiculent les principaux dirigeants. En réalité, 15% des dirigeants d’entreprise se préoccupent de la réputation de leur réseau social, alors que 58% le jugent important. N’est-ce pas le risque n°1 pour les chefs d’entreprise aujourd’hui ?

Prendre une longueur d’avance sur les leaders d’opinion :

Protégez- vous contre les influencers  et leaders d’opinion sur la blogosphère et les médias sociaux.

Ajoutez à cela le fait qu’un système de surveillance est un outil indispensable dans le cadre d’une stratégie numérique pour connaître les besoins et les attentes des consommateurs. L’intégration d’un système de surveillance de la réputation en ligne est essentielle. Cela dit, il appartient à l’entreprise d’utiliser ces informations à bon escient, en tirant des conclusions qui lui permettent de rester au top de sa réputation en ligne. La gestion de la réputation en ligne est un engagement à long terme qui doit être mis en œuvre de manière méthodique.

 

0 Comments Join the Conversation →


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *