Neuf idées de business qui cartonnent en Belgique

La Belgique a connu la création de plus de 60.000 entreprises en 2016. En revanche, seulement 10.000 faillites y ont été comptabilisées. Le marché belge est alors une terre fertile pour lancer son propre projet. Certains manquent d’idées, d’autres manquent de fonds. Mais nombreux sont ceux qui ont les deux et ne réussissent pourtant pas. Pour arriver à commencer un business en Belgique, comme dans tout autre pays, il faut également trouver une niche prospère comme par exemple ouvrir un casino Belgique.

Comme le dit bien Seth Godin dans son bestseller Purple Cow: «The way you break through to the mainstream is to target a niche instead of a huge market.» En effet, pour réussir à lancer son business et éviter une faillite prématuré, il faut bien choisir sa niche. Et qui dit Niche dit marché dans le marché. Il s’agit d’un business avec une idée bien spécialisé et une clientèle bien ciblée. Par exemple, plutôt que d’ouvrir un centre de langues visant toutes catégories d’ages, Ciblez juste les étudiants en première année de l’université et spécialisez vous en langue allemande. Lancez votre affaire et devenez leader dans le domaine.

Maintenant que l’on sait ce que c’est qu’une niche, attachez vos ceintures! On débarque bientôt vers une suite d’idées de business qui cartonnent en Belgique.

  1. Vendre des produits hypoallergéniques

Pourquoi ne pas profiter des intolérances des belges au gluten, aux beurres, aux œufs et aux gluten et en faire sortir tout un business? En premier lieu, soyez juste agent intermédiaire entre les structures qui fabriquent des produits hypoallergéniques et la clientèle. La vente peut se faire en ligne ou sur place. Ensuite, et si ça marche, commencez même à produire de nouveaux produits originaux et, pourquoi pas, exclusifs type yogourts sans gluten et les shampoing sans silicone.

  1. Conciergerie de vacances

Au moment où le client est en vacances, il sera sûr que son chat sera nourri, que sa boite aux lettres sera vidée régulièrement, que ses plantes seront arrosées, que sa maison sera en sécurité… Autrement, que tout sera en ordre chez lui comme s’il était là. Pour réussir ce business, il faudra trouver la niche. Si elle n’est pas évidente pour vous jusque là, on vous la donne. Ciblez les propriétés à petites superficie qui n’ont pas un staff qui s’occupe de tout.

  1. Location de fourniture de maison

Imaginez votre clientèle comme des copies d’un couple belge qui souhaiterait inviter leurs amis dîner chez eux le soir. Mais zut! Leur table à manger n’est pas aussi élégante pour recevoir leurs invités d’une famille prestigieuse. Ils auront tout de suite recours à votre structure pour leur louer des meubles pour une soirée ou un weekend.

  1. Une plateforme Vide dressing

Une bonne partie de la clientèle sera des femmes qui ont marre de leur garde robe et qui souhaiteraient la rénover en s’offrant de nouveaux articles. Ce sera une plateforme d’échange. L’idée nécessite une conception minutieuse du site, avec une interface accessible à tout le monde.

  1. Service de moto-taxi

Parce que les taxi reviennent plus chers pour une certaine catégorie de clientèle, y-compris les étudiants et les jeunes fraîchement diplômés. Cette idée est originale mais aura pleins de contraintes de la part des taxis. Ne vous attendez pas à une concurrence paisible.

  1. Organisation d’enterrements

Au moment où la clientèle sera prise par le flux d’émotions et les condoléances qui viennent à tort et à travers en plus du choc de la nouvelle, vous prendrez en charge tout. Leur épargner l’ennui de suivre la procédure administrative en plus des funérailles sera votre premier souci.

  1. La restauration

Mais comme déjà mentionné, cherchez une niche type cuisine italienne, cuisine marocaine… Le monde de la bouffe est une pépinière de réussite. Veillez à ce qu’il y ait une touche authentique et exclusive à votre service.

  1. Réseau de touristes et de guides touristiques

La clientèle sera hybride entre touristes et guides touristiques. Vous serez l’intermédiaire. Le facteur qu’il ne faut pas oublier est la disponibilité du site en diverses langues.

  1. École de bonnes manières

Les bonnes manies, on en manque dans le monde de nos jours. Surfez sur l’idée et faites appel à votre créativité pour monter votre affaire.

0 Comments Join the Conversation →


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *