Les étapes à suivre pour faire votre carte grise en ligne  

Vous n’êtes pas sans savoir que pour faire une demande de carte grise, il ne vous est plus possible de le faire sur place en préfecture. Les démarches à suivre sont désormais à faire en ligne sur un site habilité pour obtenir votre carte grise, et ceci juste en quelques clics, confortablement assis dans votre fauteuil ! Nous vous présentons les étapes à suivre pour recevoir jusqu’à chez vous la fameuse carte grise.

Choisissez votre site professionnel en ligne

La mise en place de ce nouveau système d’immatriculation des véhicules a eu lieu en 2009, engendrant 2 conséquences immédiatement constatées. D’abord, les numéros de plaques minéralogiques des véhicules motorisés ne sont plus les même, car leur forme a connu des changements, elles sont sous la forme 1B- 123-CD. Ensuite, les citoyens français sont désormais permis d’effectuer leur demande de carte grise en ligne, sans nul besoin d’aller à la préfecture et d’attendre leur rôle et perdre ainsi beaucoup de temps et d’énergie.

.C’est précisément l’objectif de la dématérialisation et la simplification administrative que l’Etat a instauré depuis 2009. Les services d’immatriculation ont été complètement fermés à partir du 6 Novembre 2017.

Faites votre demande de carte grise, en ligne et sans vous déplacer

Donc, vous avez sélectionné votre professionnel, il vous reste de suivre les étapes suivantes, qui ne vous prendront pas plus d’une minute, et qui vous mèneront à obtenir votre carte grise sous les plus brefs délais.

–          Le formulaire : vous devez remplir un formulaire de calcul du prix de la carte grise. Ceci en fonction de plusieurs variables, dont votre adresse de domiciliation, le type de votre voiture, sa motorisation, la puissance fiscale, la marque, le taux d’émission de dioxyde de carbon…etc

–          Maintenant vous connaissez le coût de la carte grise de votre voiture, que vous devez payer directement sur le site.

–          Ensuite, préparez tous les documents qu’il faut, dont certains sont téléchargeables sur le site, d’autres que vous devez préparer vous-même, tels que la preuve de domiciliation, la copie du permis de conduire…etc, et vous les envoyez au centre de traitement.

–          Après 24 heures à partir de l’envoi de vos documents, vous allez recevoir un certificat provisoire d’immatriculation sinon un accusé d’enregistrement avec lequel vous êtes libre de circuler en toute tranquillité.

–          La carte grise définitive vous est transmis sous pli fermé et sécurisé, par l’Imprimerie Nationale, dans les quelques jours à venir.

Vous voyez, ça ne prends pas un temps important et c’est rapide.

Voici une autre possibilité : Prenez un rendez-vous auprès d’un établissement agréé

Cette alternative va plaire aux personnes qui ne sont pas très à l’aide avec les technologies de l’information, notamment internet.  Il s’agit de prendre rendez-vous avec un établissement conventionné et habilité par la préfecture. Là aussi, les démarches à suivre ne prendront pas beaucoup de votre temps, mais vous allez quand même vous déplacer chez l’établissement et y déposer votre dossier et payer votre carte grise. C’est à lui que reste la tâche de vérifier la validité des documents fournis et de traiter votre demande. Il vous remettra un certificat provisoire qui vous permet de conduire librement dans l’attente que votre carte grise vous soit livrée, par courrier aussi, directement jusqu’à chez vous.

 

0 Comments Join the Conversation →


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *