Entreprise-Stagiaire : voici comment trouver le BON profil !

Votre entreprise connait un moment de pique passager. Vous avez besoin d’un employé supplémentaire pour renforcer votre équipe, mais de là à en recruter un, le besoin ne justifie pas la charge salariale qui va s’ajouter sur le compte de produits et de charges de l’entreprise. Vous avez une solution bien plus pratique : recruter un stagiaire !

Ok. Il faut reconnaitre qu’à première vue, on est loin de s’attendre à de grandes réalisations de la part d’un stagiaire sans expérience, qui vient tout juste de commencer, et qui a encore besoin d’apprendre.

Mais pensez-y à deux reprises : En fin de compte, c’est la personnalité qui compte. Bien sûr les connaissances comptent aussi, mais la première est bien plus importante, car garante du reste. Un bon profil, qui équilibre connaissance et savoir-être est le profil que vous cherchez. Et on vous aidera à le dénicher, en suivant ces conseils.

Comme à la chasse, gardez l’esprit alerte !

Laissez tomber les questions monotones et habituelles, qui ne surprennent plus personne. Approfondissez la discussion avec votre candidat. Ne suivez pas de canevas, ça peut détourner votre attention des signes que vous pouvez lire dans les comportements, gestes et discours de la personne que vous interviewez.

Soyez clair dès le début

Vous devez chercher le profil qui vous parait le plus apte. Mais, gardez en tête que si ce profil n’est pas intéressé par la mission que vous lui réservez, il vous laissera tomber à mi-chemin, ou perdra toute motivation, ce qui impactera son rendement. Donc, soyez clair et expliquez la mission en toute précision !

Fiez-vous à la formation, mais ne soyez pas aveugle aux autres qualifications

Oui, certaines formations sont mieux que d’autres. C’est vrai, mais qu’en parti. La personnalité joue un rôle important dans le processus de forgement du profil du professionnel. Si la personne est sociophobe, a peur de la responsabilité ou ne sait pas prendre l’initiative, être diplômé de HEC paris ne lui donnera pas des ailes, no offense ! D’une autre part, ce qui vous apparaît comme un simple diplômé d’une université X sans renommée, peut cacher en lui une personnalité de leader et une intelligence aiguë et fera ses preuves… Si l’opportunité lui est présentée.

0 Comments Join the Conversation →


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *