Déco : Conseils pour métamorphoser votre pièce de vie

La pièce de vie  est sans doute l’un des espaces les plus importants de votre maison. C’est probablement là que votre famille se réunit le soir, où vous vous reposez un samedi après-midi et où vos invités se reposent en premier lorsqu’ils arrivent chez vous.

Si votre salon a l’air ennuyeux et obsolète mais ne l’est assez pour faire une rénovation complète, il y a des tonnes de moyens faciles pour transformer votre espace sans dépenser beaucoup de temps ou d’argent, et cela peut être aussi simple que de déplacer des meubles. Vous souhaitez donner à votre espace de vie un relooking instantané? Voici des idées simples et pas chères.

Changez la disposition de vos meubles

Parfois, tout ce que vous avez à faire pour que votre pièce de vie redevienne fraiche est de changer de disposition. Vos meubles sont-ils poussés contre les murs? Essayez de les faire flotter au milieu de la pièce. Y a-t-il trop d’espace entre les sièges? Pensez à diviser votre espace en plusieurs zones.

Réorganisez votre table basse

Le décor de votre salon est bien  fait mais il lui manque une touche finale? Disposez des livres sur  votre table basse, ajoutez des vases, des objets et des fleurs pour lui donner cette allure de salle d’attente décontractée.

Changez la vue

La disposition classique dans une pièce de vie consiste à positionner le canapé pour faire face à la télévision, mais qu’en est-il s’il faisait face à la fenêtre ou à un autre canapé à la place? Réfléchissez à la manière dont vous utilisez le plus votre espace et organisez votre canapé de la manière qui vous convient le mieux.

Changez vos rideaux

Vos rideaux sont-ils suspendus juste au-dessous du plafond et au-delà du bord de vos fenêtres? Envisagez de les enlever et de les suspendre. Placer vos rideaux aussi haut que possible pour rendre vos fenêtres plus grandes et laisser pénétrer davantage de lumière naturelle dans la pièce, ce qui la rendra instantanément plus accueillante.

Ajoutez une sculpture

Parfois, vous n’avez besoin que d’une sculpture pour donner un peu de caractère à votre nouvel espace. Que vous trouviez une pièce de collection ou que vous recherchiez quelque chose d’unique dans votre brocante locale, une pièce avec un peu d’âge rendra votre espace plus élégant et plus chic.

Utilisez plusieurs tapis

Votre tapis est-il trop petit pour votre espace? Ajouter un plus grand tapis de tissage naturel peu coûteux pour ancrer l’espace. Avez-vous déjà un tapis neutre plus grand et sans intérêt? Etalez un petit tapis turc antique au dessus  pour donner du caractère à votre pièce.

Utilisez la répétition de couleur

En ce qui concerne le décor, il y a beaucoup de puissance dans la répétition. Cela est valable pour les couleurs, mais aussi pour les formes. Si vous avez une ou deux couleurs dominantes dans votre pièce de vie essayez de les répéter dans divers objets de la pièce.

Ajouter de la verdure

Un peu de verdure rendra toujours une pièce plus harmonieuse. Que vous ayez seulement l’espace pour un petit cactus nécessitant peu d’entretien, ou que vous souhaitiez investir du temps et de l’énergie dans un figuier plus grand, envisagez d’ajouter une plante ou deux dans votre pièce de vie comme touche finale.

0 Comments Join the Conversation →


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *