Comment récupérer des données sur disque dur externe ?

C’est une chose qui peut arriver à n’importe qui, et à n’importe quel moment. La perte des données sur le disque dur, souvent accidentelle, peut  s’avérer une catastrophe lorsque les fichiers perdus sont d’une très haute importance. Heureusement qu’il existe bien des moyens pour les récupérer.

Bien qu’il soit possible d’utiliser des outils intégrés dans le système d’exploitation de l’ordinateur, rien ne vaut la praticité et l’efficacité d’un logiciel de récupération de données gratuit,  notamment le EaseUS Data Recovery Wizard Free.

Pour apprendre encore plus sur comment récupérer les données perdues sur un disque dur externe via ce logiciel, lisez la suite de l’article.

Dans quels cas peut-on perdre des données sur un disque dur externe ?

Cela peut arriver pour plusieurs raisons :

  • La suppression accidentelle de fichiers
  • Le formatage par erreur du disque dur externe
  • Ou le mal fonctionnement du disque dur externe qui résulte dans la perte des données.

Comment récupérer ses fichiers perdus sur le disque dur externe grâce à EaseUS Data Recovery Wizard Free ?

Ce logiciel doit son succès à son processus facile et rapide. On n’a pas besoin d’être informaticien ou d’avoir eu une expérience préalable pour réussir à la manipuler.

Il faut d’abord sélectionner l’emplacement dans lequel les données ont été enregistrées, préalablement à leur suppression. Et c’est là que va démarrer l’analyse.

L’analyse se fait suivant deux modes d’analyse pour permettre plus de flexibilité dans l’utilisation du logiciel :

  • Une analyse rapide qui emploi l’algorithme de base pour chercher les fichiers perdus.
  • Une analyse approfondie et qui prend beaucoup plus de temps que la première. Elle procède par une analyse par secteur pour permettre une récupération optimale. Cette analyse démarre automatiquement à la fin de l’analyse rapide.

Ensuite, le logiciel donne un aperçu des fichiers trouvés afin qu’on puisse filtrer à son aise et ne choisir que les fichiers dont on désire la restauration. Il se peut qu’il s’agisse de vidéos, de document word, d’image ou de toute autre forme de fichiers. Une fois le choix établi, il ne reste qu’à cliquer sur récupérer et les fichiers sont de nouveaux là.

Cependant, il ne faut surtout pas sauvegarder les fichiers restaurés dans la même partition du disque ou sur le même périphérique de stockage que celui où l’on a perdu les fichiers. Mettez-les sur un nouveau disque.

0 Comments Join the Conversation →


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *