Comment protéger son idée de business ?

Avoir une idée farfelue peut mener parfois à la richesse sur le web. C’est ce qu’on appelle dans ce jargon une requête niche, un produit nouveau que personne n’exploite, un service inexistant que l’on souhaite développer mais cela doit se préserver et être mis en avant avec des professionnels compétents afin que personne ne vous vole votre idée. Il est indispensable de la protéger.

Trouver des partenaires sur qui compter

Lorsque votre projet est novateur, il est essentiel de ne pas le divulguer à n’importe qui. Savoir à qui faire confiance reste la base de toutes transactions ou négociations.

Avoir une expérience dans le domaine du web est un plus, surtout si vous souhaitez exploiter vos données en ligne. Avoir un brevet européen en informatique reste un atout complémentaire pour développer sur Internet votre business.

Vient ensuite la partie technique : les données ou les idées que vous souhaitez protéger doivent s’inscrire à l’INPI. Cette entreprise vous permet de déposer en informatique votre logo, votre slogan, vos idées nouvelles ou encore votre nom commercial. Vous trouverez leurs coordonnées sur Internet selon le secteur géographique duquel vous dépendez.

L’idée ingénieuse

Avoir un concept nouveau séduit de plus en plus car nous trouvons actuellement de tout sur le net et développer une idée d’avenir est toujours enrichissant. Certaines personnes développent un service novateur qui met en relation des personnes compétentes dans leur domaine afin de partager des idées ou encore un produit que personne vend ou que l’on ne trouve pas sur le territoire français.

Des centaines de projets sont en cours de validation et ne sont pas encore exploités car parfois le dépôt de brevet est obligatoire mais les idées nouvelles arrivent par vague et cela donne un souffle nouveau au monde virtuel. Choisir le bon moment et les bonnes personnes pour vous enrichir et développer votre idée nouvelle est primordial.

 

0 Comments Join the Conversation →


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *