Comment organiser un webinar ?

Le webinar est une technique permettant d’organiser un séminaire en ligne. Il est basé sur l’utilisation de solutions de visioconférence. Cette méthode peut répondre à des besoins de formation et de communication pour les entreprises. Même si cet outil est aujourd’hui peu utilisé, il permet d’optimiser considérablement l’attachement à votre marque et votre base de prospects.

Le terme webinar est composé de deux mots, à savoir le web et seminar. En clair, il s’agit d’un séminaire en ligne. Tous les intervenants peuvent ainsi interagir depuis leur ordinateur directement en ligne. Un outil facilitant grandement la tâche des marques souhaitant développer leur activité à moindre coût. Vous disposez aujourd’hui d’une multitude de solutions pour réaliser un webinar gratuit. Par ailleurs, cette technique nécessite une certaine préparation. Alors comment organiser un webinar efficacement ? Avant de répondre à cette question, nous allons voir de près pourquoi cette solution est-elle avantageuse.

L’importance de se lancer dans un webinar

Le webinar offre de nombreux avantages aux PME. Tout d’abord, il permet aux prospects d’éviter les déplacements. Cela signifie donc un gain de temps considérable et moins de coûts logistiques. Ils seront donc plus faciles à séduire. De plus, il vous sera possible de toucher une audience plus large. Outre cet avantage, cette technique permet également de simplifier les échanges avec votre public. Les participants seront beaucoup plus à l’aise en utilisant cet outil et peuvent facilement s’exprimer.

Mais l’atout principal du webinar est sans aucun doute, l’opportunité qu’il offre d’enregistrer les séances. La publication de la vidéo sur YouTube par exemple permettra à votre communauté d’accéder à ces fichiers.

Quels sont vos objectifs ?

Cette méthode peut répondre à différents objectifs. Il est donc important de les identifier pour axer vos arguments et votre discours dans le bon sens. Si votre but est de fidéliser vos clients, privilégiez les nouveaux produits.

Par ailleurs, pour convertir des contacts en clients, le mieux serait de concentrer le début sur l’expérience de votre marque.

Le choix du thème

Pour promouvoir votre webinar, il est indispensable d’opter pour un sujet intéressant. Pour cela, il vous faudra penser à des services que votre entreprise propose et établir un plan d’action sur la mise en place de ce thème.

D’autre part, il ne faut pas minimiser le contenu. Celui-ci joue un rôle important dans la réussite de votre webinar. Votre objectif est de séduire une audience ciblée.

L’importance d’une stratégie content marketing

Il est vivement conseillé d’avoir fait ses preuves sur le web avant d’organiser un webinar. Pour cela, vous pouvez parfaitement habituer votre public à voir régulièrement des contenus sur vos pages des médias sociaux ou blog

La rédaction régulière de contenu est essentielle pour améliorer votre réputation en ligne. Cela vous permettra également d’augmenter votre trafic. Ainsi, lorsque vous organisez votre séminaire digital, vous aurez déjà acquis une audience qualifiée.

Déterminer la date et l’heure du séminaire

Pour garantir la réussite de votre webinar, il est primordial de bien choisir la date et l’heure. Les meilleurs moments pour l’organisation d’un tel événement seraient le mardi et le jeudi. Quant au choix de l’heure, l’idéal serait en fin de journée ou en début d’après midi, entre 13 h et 17 h.

Promouvoir votre webinar

Une fois que vous aurez défini la date de votre webinar, il faut ensuite promouvoir cet événement. La création d’une landing page s’avère être une technique de communication efficace. Vous pourrez ainsi y présenter le thème choisi, le contenu, les participants, et tous les détails concernant le déroulement de votre webinar.

0 Comments Join the Conversation →


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *