Comment créer un site Web pour votre entreprise ?

Dans le cadre d’une stratégie de marketing efficace, les entrepreneurs ont besoin d’examiner comment créer un site web pour leur entreprise . Environ 70% des entreprises arrivent à trouver des clients par le biais du web et près des deux tiers des ventes hors ligne sont d’ abord des recherches en ligne. Un site Web n’est plus un luxe, mais une nécessité commerciale pour maintenir votre visibilité sur le marché. Mais avant de se lancer sur le web, il y a plusieurs questions importantes à se poser :

– Que faut-il savoir avant de se lancer pour créer son site ?
– Quel budget devez-vous prévoir et pour quel ROI ?
– Comment faire le bon choix du prestataire pour un résultat optimal ?

Définir les objectifs de votre site Web

Avant de créer un site Web, il faut identifier quels sont vos principaux objectifs :

Acquisition du trafic ?

Pour recevoir davantage de visiteurs sur votre site internet, ayez une actualité régulière, avec les dernières news. Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité mais surtout adaptez-vous à votre cible. Si vos clients sont sur Snapchat, vous devez être présent dans ce réseaux sociaux.

Conversion des internautes en clients ?

Il vous faut obligatoirement des call to action sur votre site : formulaire de contact, demande de devis, inscription à votre newsletter, produits disponible en achats direct… Votre site doit donner envie à votre visiteur de franchir le pas.

Fidélisation de vos clients ?

Vous devez montrer à vos clients qu’ils comptent pour vous, donc restez en contact avec eux en proposant par exemple de vous suivre sur les réseaux sociaux, de s’inscrire à votre newsletter.

Valorisation votre entreprise ?

Pour toute entreprise, la notoriété est importante. Restez  donc cohérent avec l’image que vous voulez véhiculer. Quels que soient vos objectifs, la structure de votre site, son design, ses mots-clés en dépendent.

Déterminez votre budget.

Le développement d’un site Web devrait être une partie importante d’un budget marketing. Comme tout autre canal, vous aurez besoin de décider combien d’allouer à un projet de site Web. Éviter de limiter votre budget à la conception et à la création site web car il y a souvent des coûts à long terme associés à un site Web, tels que l’ hébergement web et de maintenance, le référencement. Si vous autorisez les clients à vous contacter par e -mails ou d’ interagir via les médias sociaux, pensez à toutes les ressources dont vous aurez besoin pour répondre rapidement à vos clients.

Enregistrez votre nom de domaine.

Pour établir une présence en ligne, vous devez enregistrer un nom de domaine avec un registar. Vous pouvez comparer les prix entre ces bureaux d’ enregistrement. Normalement, vous sélectionnez un nom de domaine qui correspond à votre nom d’entreprise. Cependant, quelqu’un d’ autre peut – être déjà enregistré ce nom alors soyez prêt avec des alternatives simples qui reflètent l’ identité de votre entreprise. La plupart des entreprises et leurs clients attendent un « .com » à la fin de votre site, mais il y a d’ autres options disponibles pour vous (.fr .pro .ma .be .org .info .net etc). Enregistrer un nom de domaine  simple pour vos clients et facile à retenir.

Trouvez un hébergeur

Avant de créer votre site, il aura besoin d’ un espace en ligne pour qu’il peut être consultable sur Internet. Il existe plusieurs services d’ hébergement Web qui offrent un espace pour votre site Web sur leurs serveurs. Il y a beaucoup de concurrence les fournisseurs d’ hébergement Web, les services et les coûts peuvent varier. Vous aurez besoin de déterminer quel service d’ hébergement répond le mieux à vos limites budgétaires et les besoins du site. Votre hébergement peut être mutualisé(partagé avec d’autres) ou dédié, le prix n’est pas le même.

Créez votre site web.

Dans de nombreux cas, les experts suggèrent de garder votre site Web simple, précis et épuré. Rappelez-vous que les plus vous aurez de pages, des graphiques, des polices et des options d’interactivité, plus le projet et l’ hébergement sera plus coûteux pour votre entreprise. Si vous êtes plutôt débrouillard, vous pouvez essayer de créer un site de base en utilisant des CMS comme WordPress facile à installer. Mais un site web « do-it-yourself » prend du temps pour être développer ce qui peut faire perdre à votre entreprise une présence en ligne pendant plusieurs mois. Si vous n’avez pas les compétences pour créer votre site Web, rechercher un prestataire est donc votre priorité. Passez par Google pour trouver des agences ou des free-lances sur des sites spécialisés.

Déterminer les canaux de génération du trafic

Avant de lancer votre site, identifier des stratégies pour générer des visiteurs. Il est utile d’indexer votre site avec les moteurs de recherche populaires comme Google, pour leur faire savoir que vous êtes maintenant en ligne qui est généralement gratuit. Le SEO peut vous aider à gagner du trafic gratuitement, mais cela prend du temps, et vous devez passer par une spécialiste SEO pour vous aider à se positionner devant vos concurrents. Comptez plusieurs mois avant de voir des résultats concrets avec le SEO. Vous pouvez veulent aussi penser à d’autres canaux comme le SEA (référencement Payant sur Google ou autre), ou de la publicité sur d’autres sites comme Facebook Ads.

Maintenance de votre site Web.

Une fois qu’un site est créé, vous devez maintenir régulièrement et mettre à jour pour offrir des informations claires à vos clients potentiels.
Il est important de suivre votre trafic naturel et payant pour voir si sa performance répond à vos objectifs. Vous pouvez suivre les clics sur votre site et d’ autres statistiques grâce à des outils offerts par Google comme Google Analytics.  Selon les outils statistiques que vous utilisez, vous pourriez être en mesure de déterminer combien de fois votre site génère, quelles pages sont visionnées, le taux de rebond etc.
Si vous savez comment créer un site Web pour votre entreprise, vous pouvez vous ouvrir à un nouveau monde de clients potentiels et des opportunités de web-marketing pour votre entreprise.

0 Comments Join the Conversation →


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *