Comment augmenter l’efficacité de votre campagne d’e-mailing

L’e-mailing est un sujet qui fait débat au sein des entreprises.

Faut-il en faire ou pas ? Est-ce vraiment un moyen efficace pour faire connaître ses services et ses produits ?

 Ces questions sont tout à fait légitimes lorsque l’on sait que le taux d’ouvertures et de clics de conversions reste, dans la majorité des cas, plutôt faible.  

Cependant, en se focalisant sur le design, de nombreuses entreprises arrivent à tirer leur épingle du jeu. Elles ont bien compris que la première chose que l’internaute regarde quand il ouvre un e-mail c’est le design.

Nous avons recensé les aspects les plus importants à prendre en compte lors de votre campagne d’emailing afin d’obtenir l’attention de vos abonnés.

 Le design

Ne vous lancez pas dans un design complexe. Si vous utilisez un logiciel d’emailing qui propose plusieurs blocs horizontaux, sélectionnez le plus simple.

Pour que vos mails soient visibles sur toutes les messageries (Outlook, Mozilla, Microsoft…) ne dépassez pas les 600 pixels pour la largeur.

Les couleurs

Pour que votre e-mailing ait un impact positif auprès de votre public choisissez une couleur qui va différencier votre produit de celui de vos concurrents.

De plus, comme c’est toujours la première impression qui prévaut, veillez à ce que les couleurs soient cohérentes.

L’image

Il est recommandé d’insérer une image dans votre e-mail pour apporter une valeur ajoutée à votre communication.

 Certaines règles doivent être respectées afin que les images puissent s’afficher correctement sur n’importe quelle messagerie.

Tout d’abord, optimisez la taille de l’image pour qu’elle puisse être chargée rapidement.

Elle ne doit pas être trop lourde tout en étant de bonne qualité.

N’utilisez pas des images de fond que de nombreuses messageries ne supportent pas.

Enfin, il est préférable de ne pas insérer de messages importants dans les images. Dans le cas où elles ne s’afficheraient pas, votre abonné aura quand même l’information.

Responsive design

Comme la plupart de vos clients consultent leurs e-mails à partir d’un smartphone, assurez-vous que ceux-ci soient design responsive. Cette technologie adapte le design à n’importe quel format d’écran.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en Html/Css ou avoir recours à un professionnel pour créer un e-mail compatible. Vous trouverez sur le marché de nombreux logiciels d’e-mail marketing qui proposent des modèles d’e-mailing responsive modifiables pour faire votre campagne.

Bouton Call-To-Action

Le bouton Call-To-Action (CTA) pousse l’abonné à effectuer une certaine action. On l’utilise pour inciter le lecteur à visiter votre site, à lire un article de votre blog, à télécharger une série…

 D’après certaines études il est souhaitable de mettre un seul CTA par e-mail, cela augmente le pourcentage de clics.

Bien placé et en rapport avec le contenu de votre e-mail, le bouton Call-To-Action, peut vraiment augmenter le trafic sur votre site.

Le contenu

Vous pouvez embellir à souhait votre e-mail, mais ce qui compte le plus, en fin de compte, c’est le contenu. Il doit être simple et compris par le plus grand nombre. Évitez les termes techniques ou les mots compliqués.

Espacez vos paragraphes et faites des phrases courtes. Vos idées doivent être exposées de manière précise et concise.

Utilisez le « vous » plutôt que le « nous ». Ainsi vos abonnés se sentiront plus concernés par votre communication.

L’objet de l’e-mail doit être naturel et convivial.

Le footer

Pensez à soigner le bas de page ou « footer » de votre e-mail.

Les abonnés s’y réfèrent souvent pour trouver certaines informations comme le lien de désinscription qui est obligatoire ou les boutons vers vos pages sur les réseaux sociaux.

Pensez aussi à inclure dans le footer des liens vers les pages de votre site ainsi que votre adresse et numéro de téléphone.

Bonne chance dans votre prochaine campagne d’e-mailing !

0 Comments Join the Conversation →


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *