Carte grise : quelle démarche pour l’établir rapidement ?

Comment faire rapidement une carte grise ?

Dès que vous achetez un véhicule, il est important que vous disposiez d’une carte grise ou certificat d’immatriculation. C’est la pièce qui atteste l’immatriculation du véhicule. En faire une demande est une démarche qui peut prendre plus ou moins de temps. Il existe cependant plusieurs possibilités. Traditionnellement, c’est à la préfecture que l’on fait une demande de carte grise. Cependant, la lenteur administrative peut très vite vous décourager. Heureusement, il existe d’autres  possibilités d’obtenir votre certificat d’immatriculation rapidement. Découvrez comment.

Demandez votre carte grise en ligne

Vous vous demandez comment cela est possible. Demander sa carte grise en ligne est tout à fait faisable désormais. L’avantage de cette démarche est que vous pouvez lancer la commande depuis votre domicile. Alors, vous n’êtes pas tenu de vous déplacer pour entamer cette démarche. Il existe en effet plusieurs plates-formes sur internet sur lesquels vous pouvez faire votre démarche de carte grise. Vous pouvez avoir des informations utiles relatives à ces plates-formes sur le site gataka.fr.

Il suffit donc de vous connecter sur l’un des portails pour calculer le montant à payer grâce à un simulateur en ligne. Une fois le calcul fait, il faudra envoyer votre demande avec les documents nécessaires et effectuer le paiement en ligne. Dès que les documents sont envoyés et le paiement fait, vous recevrez en 24 heures votre certificat d’immatriculation provisoire. Inutile de vous déplacer également pour récupérer votre carte grise, car elle sera envoyée à votre adresse par l’imprimerie nationale, par voie de courrier sécurisé.

Faites votre demande près de votre domicile

Il existe aujourd’hui beaucoup de professionnels agréés auxquels a été déléguée la prise en charge des démarches de carte grise. Ce mode de décentralisation des tâches administratives a vu le jour avec le nouveau SIV dans lequel est ancré le système d’immatriculation. Ainsi, vous n’êtes plus tenu de vous rendre à la préfecture pour faire votre demande de certificat d’immatriculation. Cela est un avantage car vous ne subirez plus la lenteur administrative.

Les professionnels qui s’en occupent se retrouvent généralement dans les garages habilités par votre département. Il vous suffit donc de vous rendre dans le garage le plus proche de votre domicile avec tous les documents nécessaires. Un certificat d’immatriculation provisoire vous est délivré, en dix minutes, pour vous permettre de circuler en attendant la délivrance de votre certificat d’immatriculation proprement dit.

En conclusion, retenez que faire une demande de certificat d’immatriculation à la préfecture peut prendre plus de temps qu’il n’en faut. Pour accélérer votre démarche de carte grise, passer par d’autres moyens. Ainsi, vous pourriez vous rendre dans les garages agréés par l’État et obtenir votre certificat provisoire en 10 minutes. Autrement, vous pourriez opter pour le digital et faire votre carte grise en ligne rapidement et à moindre coût. Le dépôt des documents appropriés et le paiement à effectuer sont les tâches qui vous incombent pour recevoir votre certificat provisoire en 24 heures. À présent, nous espérons que vous savez comment faire un certificat d’immatriculation rapidement.

0 Comments Join the Conversation →


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *